Avril 2023

La plus belle bibliothèque de Genève

Ah le printemps! La nature s'√©veille, les oiseaux chantent et nous fl√Ęnerons bient√īt dans les parcs.
Rendez-vous justement dans l'un des plus beaux parcs de la ville, celui de La Grange, o√Ļ se trouve la superbe Villa La Grange, qui attire toujours un public curieux lors des traditionnelles visites printani√®res. Point d'orgue du parcours guid√©: la biblioth√®que riche de 13000 livres pr√©cieux dont la conservation est confi√©e √† la Biblioth√®que de Gen√®ve.
Ouverture des inscriptions le 17 avril à 8h.

Passionné-e-s de livres, réunissez-vous

 

FESTIVAL HISTOIRE ET CIT√Č

Un chocolat avec votre café?

Comment le chocolat et le café sont-ils devenus des emblèmes de la Suisse? À travers la collection d'affiches de la Bibliothèque, une table ronde dévoile les zones d'ombre de ces denrées "Made in Switzerland"... mais cultivées ailleurs. Jeudi 30 mars à 12h15.

Sans sucre merci

 

JOURN√ČES DES M√ČTIERS D'ART

Pour tous et toutes

D√©couvrez la Biblioth√®que de Gen√®ve en langue des signes (LSF). La visite pr√©sente notamment les ateliers de conservation et de restauration o√Ļ sont choy√©s les documents pr√©cieux de l'institution.

Vidéo par ici

 

EXPOSITION

On sourit pour la photo

Dans le monde rural local, jusqu'au début du XXe siècle, les femmes se marient en couleur sombre pour pouvoir réutiliser leur robe. À contrario, dans les couches les plus aisées, on opte pour la robe blanche et c'est cette dernière qui va s’imposer au XXe siècle. Ce n'est qu'une des multiples anecdotes à découvrir dans l'exposition "Regards croisés".

venez par ici

 

AFFICHES & GRAPHISME

Une star suisse du graphisme

Rendez-vous √† ne pas manquer, le graphiste lucernois Erich Brechb√ľhl est l'invit√© du Jeudi midi de l'affiche du 27 avril. Il est laur√©at de nombreux prestigieux prix internationaux pour ses cr√©ations. Conf√©rence exceptionnellement en anglais.

On ajoute des chaises

 

BLOG

Bicentenaire d'un pont

En 1823, Gen√®ve est la premi√®re ville au monde √† construire un pont permanent suspendu. O√Ļ se trouvait-il et pourquoi a-t-il √©t√© d√©truit? Ursula Baume-Cousam, adjointe scientifique au Centre d'iconographie, nous conte le genre d'histoire genevoise qu'on adore √©couter. Photos √† l'appui.

On y danse

 

EN PHOTOS

Histoire de la danse contemporaine

Basé en partie sur les collections iconographiques de la Bibliothèque, un web-documentaire retrace l'émergence de la danse contemporaine à Genève. Tourbillonnez dans cette époque formidable débutant dans les années 70. Tout était alors à inventer, à construire, à rêver.

Chronique

RENCONTRES NUM√ČRIQUES

Humanités numériques

Rendez-vous à la pointe de la recherche numérique, le séminaire organisé par l'Université et la Bibliothèque de Genève est composé de 5 présentations pouvant se suivre indépendamment.

Le 4 avril, Pablo Iriarte de l'UNIGE se penche sur les métadonnées bibliographiques produites depuis des siècles par les bibliothèques et les archives. Que contiennent-elles? Comment les analyser?

Le 2 mai, Thibault Clérice, de l'université Paris Sciences et Lettres, parle des enjeux et usages de la reconnaissance automatique de textes numérisés (HTR).

Le séminaire a lieu à la Bibliothèque de Genève, site Bastions, de 17h15 à 18h45. Gratuit pour tout public, sur inscription.

Par ici pour s'inscrire à la première rencontre

Fermetures
Les quatre sites de la Biblioth√®que de Gen√®ve sont ferm√©s du vendredi 7 au lundi 10 avril inclus (Week-end de P√Ęques) et le lundi 1er mai (F√™te du Travail).

Visiter les Délices
Les D√©lices, o√Ļ v√©cut Voltaire lors de son s√©jour √† Gen√®ve, ouvrent grand leurs portes lors de visites guid√©es. D√©couvrez les faits insolites et historiques cach√©s entre ces murs.
Prochaines visites les 6 avril et 5 mai. Inscrivez-vous ici sans tarder!

Photo en une: Bibliothèque de Genève/Stéphane Pecorini
Autres images: Biblioth√®que de Gen√®ve/St√©phane Pecorini, Donald Brun, G√©d√©on Regard, Erich Brechb√ľhl, Pierre Escuyer

Youtube
Facebook
Twitter
Instagram

Se désinscrire pour ne plus recevoir de mails de notre part.